L’UFAP-UNSa Justice ascenseur social,
de date à date…
1987 : Naissance de l’UFAP.
1988 : L’UFAP est la deuxième Organisation syndicale pénitentiaire.
1991 : L’UFAP devient la Première Organisation Syndicale des Personnels de surveillance. En septembre-octobre, elle obtient :
– la création de l’Indemnité pour Charges de détention (ICD) qui sera par la suite transformée en Indemnité pour Charges Pénitentiaires (ICP) ;
– un budget de 11 millions de francs pour l’amélioration des conditions de travail ;
– une augmentation de la prime de nuit pour les Personnels de surveillance.
1992 : Après l’assassinat tragique de deux Surveillants durant l’été, l’UFAP obtient la pension de reversions à 100% pour les Conjoints. En décembre, elle obtient la planification des congés sur quatre mois pour les Personnels de surveillance.
1993 : Dans le cadre des « Accords DURAFOUR », dont l’UFAP est la seule signataire représentative, les Personnels obtiennent en mars une amélioration indiciaire et un meilleur déroulement de carrière (échelons à 2 ans…).
1994 : L’UFAP devient la Première Organisation Syndicale pénitentiaire.
1995 : Suite à de nombreux mouvements de protestation, dont celui de novembre 1994 à janvier 1995, et grâce à la persévérance de l’UFAP, le Personnel de surveillance obtient la bonification du 1 /5ème.
1998 : En passant à l’action, l’UFAP impose la pérennisation du recrutement en surnombre qui permet un remplacement rapide des départs à la retraite.